Conditions générales d'affaires

Octobre 2020

1. Plage valide

Les conditions générales de vente (ci-après dénommées “CGV“) s’appliquent à tous les actes juridiques conclus par le biais de la boutique en ligne et exploités par la société OT-Shop GmbH. (ci-après dénommé “OT-Shop“).
 L’offre de produits et de services dans la boutique en ligne, explicitement aussi dans le cadre du programme pour revendeurs (ci-après dénommée “Offre“), s’adresse exclusivement à une clientèle ayant son domicile ou son siège social en Suisse ou au Liechtenstein.
 Les livraisons sont effectuées exclusivement à des adresses en Suisse ou au Liechtenstein.
 L’offre est valable tant que le produit peut être trouvé via le moteur de recherche dans la boutique en ligne et/ou tant que les stocks sont disponibles.
 

2. Information

2.1 Produit et prix

 Les images des produits dans la publicité, les brochures, la boutique en ligne, etc. sont fournies à titre d’illustration et ne sont pas contraignantes.
 Tous les prix de vente publiés dans la boutique en ligne sont hors TVA légale.
 

2.2 Disponibilité et délai de livraison

 OT-Shop attache une grande importance à ce que la disponibilité et les délais de livraison dans la boutique en ligne soient à jour et exacts. Toutefois, en raison notamment de goulets d’étranglement au niveau de la production ou de la livraison, il peut y avoir des retards de livraison tant au magasin OT lui-même que chez les détaillants. Toutes les informations sur la disponibilité et les délais de livraison sont donc sans garantie et peuvent être modifiées à tout moment.
 

3. Conclusion du contrat

 Les produits et les prix dans la boutique en ligne sont considérés comme une offre. Toutefois, cette offre est toujours soumise à la condition que le contrat soit résilié si la livraison n’est pas possible ou si le prix est incorrect.
 Le contrat de vente de produits ou de services avec l’OT-Shop est conclu dès que le client passe sa commande dans la boutique en ligne, par téléphone ou par courrier électronique (ci-après dénommé “contrat de vente“).
 
L’arrivée d’une commande en ligne est notifiée au client au moyen d’une confirmation de commande générée automatiquement et envoyée par OT-Shop à l’adresse électronique fournie par le client. La réception de la confirmation de commande générée automatiquement ne constitue pas un engagement que le produit peut effectivement être livré. Il indique simplement au client que la commande passée a été reçue par la boutique en ligne et que le contrat avec OT-Shop a donc été conclu, sous réserve de la possibilité de livraison et de l’indication du prix exact.
 
4. date de livraison
 Avec la confirmation de la commande, le client sera informé d’une date de livraison provisoire ou il sera contacté et une date de livraison individuelle sera convenue.
 Si OT-Shop est en retard de livraison, le client a le droit de résilier le contrat (sauf pour les commandes spéciales) à partir du 30e jour calendaire suivant la date de livraison initialement annoncée. Dans ce cas, OT-Shop remboursera au client les montants déjà payés à l’avance. Il n’y a pas d’autres réclamations contre OT-Shop ou le détaillant.
 

5. Livraison 

 Dans le cas des produits et services OT-Shop, le client peut choisir l’une des options de livraison énumérées dans la boutique en ligne sous “Livraison et enlèvement”.
 Les produits et services achetés par le client auprès d’un revendeur ne peuvent être livrés au client que par correspondance.
 L’adresse de livraison du client doit se trouver en Suisse ou au Liechtenstein et être facilement accessible par camion. Si ce n’est pas le cas, le client doit supporter les frais supplémentaires.
 Si le client n’accepte pas les produits commandés à la date de livraison convenue ou indiquée, OT-Shop peut dissoudre (annuler) le contrat et facturer au client les frais de livraison encourus et toute perte de valeur.
 Si le client ne retire pas les produits commandés dans une succursale (collecte en succursale) dans les 14 jours civils suivant la mise à disposition des produits dans la succursale, OT-Shop peut dissoudre (annuler) le contrat.
 

6. Obligation d’inspection 

Le client doit immédiatement vérifier que les produits livrés ou retirés sont corrects, complets et qu’ils ne présentent aucun dommage.
 En cas de livraison par un transitaire, les éventuels dommages de livraison doivent être notés sur le bon de livraison.
 Les dommages de livraison, les livraisons incorrectes et incomplètes, y compris pour tous les produits et services, doivent être signalés à OT-Shop dans les 5 jours civils à compter du moment de la collecte ou de la livraison. Le client est conscient qu’une telle déclaration doit être faite via le compte client personnel dans la boutique en ligne sous la rubrique “Retour et garantie”. Le client ne peut pas mettre un tel produit en service. Ils doivent le conserver dans son emballage d’origine tel que reçu et suivre les instructions de la procédure de retour et de restitution sous la rubrique “Retours et garantie” de leur compte client personnel.
 

7. Garantie

7.1 Dispositions fondamentales

OT-Shop garantit que le produit commandé est exempt de défauts et fonctionnel pendant une période de 2 ans après la livraison ou l’enlèvement en magasin. La période de garantie se poursuit indépendamment de la fourniture de tout service de garantie. OT-Shop peut prolonger la garantie en
 
  • la réparation gratuite (la période de garantie d’origine se poursuit sur tous les produits) ;
  • le remplacement partiel et complet par un produit équivalent usagé/réparé. (en cas de remplacement au cours de la première année de garantie, la période de garantie initiale se poursuit, en cas de remplacement au cours de la deuxième année de garantie, la période de garantie est de 1 an à compter de la date de remplacement) ; 
  • Remplacement par un produit neuf par OT-Shop (nouvelle période de garantie de 2 ans à partir de la date de remplacement).
Toutes les autres dispositions légales, notamment en matière de garantie, sont exclues.
 

8. Responsabilité et exclusion de responsabilité

La responsabilité est régie par les dispositions légales applicables. Toutefois, OT-Shop n’est en aucun cas responsable 

  1. une légère négligence
  2. les dommages indirects et consécutifs et le manque à gagner
  3. économies non réalisées
  4. les dommages-intérêts pour retard de livraison ainsi que
  5. les actes et omissions des auxiliaires de l’OT-Shop

qu’elle soit contractuelle ou non contractuelle.

En outre, OT-Shop décline toute responsabilité dans les cas suivants :

  • le stockage, l’adaptation ou l’utilisation incorrects, non contractuels ou illégaux des produits
  • utilisation de pièces de rechange ou d’accessoires incompatibles (par exemple, alimentation électrique)
  • le défaut d’entretien et/ou la modification ou la réparation incorrecte des produits par le client ou un tiers
  • la force majeure, notamment les dommages causés par les éléments, l’humidité, les chutes, les chocs, etc., dont OT-Shop n’est pas responsable, et les directives officielles. 

9. Paiement

9.1 Options de paiement

Toutes les demandes de paiement pour des produits et services achetés dans les boutiques en ligne d’OT-Shop doivent être faites par OT-Shop directement au client. Lors de la conclusion du contrat d’achat, le commerçant cède à OT-Shop la totalité de la créance de paiement découlant du contrat d’achat entre lui et la clientèle (cession). Le client reconnaît cette cession et est tenu d’effectuer tous les paiements exclusivement à OT-Shop.
Les paiements doivent être effectués en francs suisses.
Le client peut utiliser les modes de paiement proposés dans la boutique en ligne sous “Options de paiement”.
Les frais actuels des modes de paiement, qui peuvent être prélevés par OT-Shop, sont indiqués dans la rubrique “Options de paiement” et sont détaillés dans le processus de commande.
Si le paiement est effectué par carte de crédit ou par d’autres méthodes de paiement instantané, le montant sera prélevé au moment de la commande.
En cas de paiement anticipé, la livraison ne sera pas effectuée tant que le paiement n’aura pas été reçu. Les produits dans l’entrepôt central d’OT-Shop sont réservés jusqu’à l’expiration du délai de paiement d’au moins 19 jours calendaires. Cela s’applique également aux produits qui sont d’abord commandés à l’extérieur mais qui sont traités et expédiés par notre entrepôt. Dans le cas des produits qui sont livrés directement à nos clients par un détaillant ou un distributeur externe, la commande externe ne sera pas traitée tant que le paiement n’aura pas été reçu. 
Dans le cas d’un achat payant sur facture (autorisé uniquement pour les produits et marchandises d’OT-Shop), le client est tenu de payer le montant de la facture dans les 20 jours civils suivant la réception de la livraison sans aucune déduction (d’escompte). En cas de retour partiel des produits livrés, le montant de la facture peut être réduit en conséquence.
 

9.2 Défaut de paiement

Si le client ne paie pas tout ou partie de la somme due, toutes les sommes dues par le client à OT-Shop à quelque titre que ce soit deviennent immédiatement exigibles (en cas de paiement anticipé dans les 8 jours civils à compter du 1er rappel) et OT-Shop est en droit de les réclamer immédiatement et de cesser les livraisons de produits au client.
 
OT-Shop facturera des frais de traitement de 5 CHF pour le deuxième rappel et de 20 CHF pour le troisième rappel. En cas de rappel infructueux, les montants des factures peuvent être attribués à une société chargée du recouvrement. Dans ce cas, un taux d’intérêt annuel supplémentaire de 8% maximum peut être appliqué sur le montant de la facture à partir de la date d’échéance. L’entreprise chargée du recouvrement réclamera les montants en souffrance en son nom et pour son propre compte et pourra facturer des frais de traitement supplémentaires.
 

9.3 Réserve de propriété

Les produits commandés restent la propriété d’OT-Shop ou du revendeur jusqu’à ce que le paiement complet ait été effectué à OT-Shop. OT-Shop est habilité à procéder à une inscription correspondante dans le registre de la réserve de propriété. Avant le transfert de propriété, la mise en gage, le transfert de propriété à titre de garantie, le traitement ou la transformation ne sont pas autorisés sans l’accord exprès de OT-Shop.
 

10. Modification de la commande ou annulation

Les commandes obligent le client à accepter les produits et services. OT-Shop peut accepter des modifications ou des annulations de commande ultérieures du client à sa propre discrétion et facturer des frais de traitement de 20 % de la valeur de la commande annulée, mais au moins 60 CHF, ainsi que toute perte de valeur des produits annulés depuis leur commande.
 
Si, après qu’une commande a été passée ou qu’un contrat a été conclu conformément à l’article 3, il devient (partiellement) impossible de livrer (condition subsequent), le client en sera immédiatement informé par e-mail. Si le client a déjà payé, ce montant lui sera remboursé. Si le paiement n’a pas encore été effectué, le client est libéré de l’obligation de payer. Toute autre réclamation pour cause de retard ou de défaut de livraison est exclue.
 

11. Retour de marchandises sans défaut

OT-Shop accorde le droit de retourner les produits commandés dans un délai maximum de 30 jours civils dans les conditions énumérées dans la politique de retour.
Si le client fait usage de son droit de retour, OT-Shop remboursera le prix d’achat total moins les éventuels suppléments pour petites quantités payés et les frais de retour indiqués dans la politique de retour. 
 

12 Réparation en dehors de la garantie

Les coûts d’une réparation hors garantie conformément à l’article 7 sont à la charge du client. 
 

13. Protection des données

La politique de confidentialité s’applique au traitement des données personnelles par OT-Shop.
 

14. Invalidité partielle

La nullité ou l’inefficacité de certaines dispositions des présentes CGV n’affecte pas la validité des autres dispositions et des présentes CGV dans leur ensemble.
 

15. Compétence et droit applicable

Toutes les relations juridiques entre OT-Shop et le client sont soumises au droit matériel suisse. 
Les juridictions exclusives suivantes sont applicables :
Pour toutes les réclamations découlant de contrats de vente, le lieu de juridiction pour toutes les actions intentées par les consommateurs est leur lieu de résidence. 
 

16. Avis de droit d’auteur

Tous les droits, notamment les droits d’auteur, relatifs à ces CGV sont détenus par OT-Shop.
Toute reproduction, distribution ou autre utilisation est interdite et n’est autorisée qu’avec le consentement écrit de OT-Shop. OT-Shop se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires en cas de violation de cette disposition.

Octobre 2020